TRS-80 en France

Visites

Visiteurs
45
Articles
206
Liens internet
9
Compteur d'affichages des articles
355915

Les DOS pour TRS-80 Modèle 1/III/IV/4P

La guerre des Dos pour les TRS-80

Le TRS-80 a été pendant la fin des années 1970 l'un des micro-ordinateurs le plus vendu aux U.S.A., si ce n'est le plus vendu.

Malheureusement, si les TRS-80 étaient des micro-ordinateurs abordables en comparaison des micro-ordinateurs de la concurrence. Les TRS-80 avaient un gros handicap, avec le DOS vendu par le fabricant de la machine.

Les TRSDOS étaient incomplets et buggés!!!

A l'époque une dizaine de sociétés  ont développé des DOS pour les TRS-80.

Mais les développeurs de DOS créaient des marchés captifs! Empêchant la compatibilité de leur DOS avec la concurrence, cela dés que vous n'utilisiez plus le format natif TRSDOS.  Pour le TRS-80 M3 le problème était encore plus important entre TRSDOS et NEWDOS/80 !

Si la majorité des DOS développés pouvaient lire le format natif de TRSDOS en "simple face", "simple densité" pour le TRS-80 Modèle 1. Les développeurs de DOS faisaient leurs formats captifs en "double face" et "double densité" et ils interdisaient ainsi les concurrents de lire leurs formats de disquettes sans outils spéciaux.

Vous trouverez ainsi de nombreux softwares qui permettent de faire des passerelles entre TRSDOS, LDOS, NEWDOS/80, DOSPLUS, CP/m...etc

Donc si vous trouvez des disquettes de TRS-80 et que vous ne pouvez pas les lire, rien ne prouve que les disquettes soient hors service. Mais peut être que tout simplement vous n'avez pas le bon DOS ou vous n'avez pas les informations pour les lire!!

Certains textes et certaines images présentes sur mon site
sont peut être encore sous Copyright de leurs éditeurs et auteurs respectifs.
Si ces derniers le désirent, je les retirerai immédiatement

ph@prof-80.fr