Catégorie : Cartes Graphiques
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La carte graphique du PROF-80

et TRS-80 modèle 1 

 

Prix 2458F (375€) (sans alim. Ni mécanique) au 15/09/1983
Processeur Graphique :
- EF 9366
Résolution:
- 256*512 points en mode graphique couleurs
-512*512 en mode N/B
- Capacité d’affichage 57 lignes de 85 caractères
- Générateur de caractère interne (96 ascii)
- Générateur de vecteur intégré rapide
- Trois plans de 16K (rouge, vert, bleu)
- Possibilité de « light pen »
- Huit couleurs de base
- Fonctionnement en memory mapped ou I/O mapped
- Mode interruption possible
- Lecture directe de la mémoire d’image
Connexion:
- Sur extension BUS PROF-80
- Sur extension BUS TRS-80 modèle 1 (ou compatible)
- Adaptable sur TRS-80 modèle III
Sortie Vidéo:
- Image couleur sur T.V.C. par prise PERITELEVISION
- Image en dégradé de gris sur écran système
Mémoire Vidéo :
- Ram de 32k
 

Version originale

 HIFI Color b

 Nouveau PCB indice E version 2023

Honeyview PCB E

Démonstration avec un TRS-80 M1

Honeyview Vue face E

 

 La disquette

Hifi Color Gbasic 2.2   Copie

 

Logiciel :
- GBASIC/CMD

- DVC/CMD

 

IMPORTANT: Spécialement étudiée pour être associée à un PROF-80 ou à un Micro compatible du genre (TRS-80, Vidéo génie, etc..). Ainsi que le TRS-80 modèle III (voir si dessous chapitre 4)

Cette carte HIFI Color peut également être couplée à toute autre Microprocesseur quelque soit son Micro-processeur d'origine (Z80,8080,6800,6502,..etc): Voir fonctionnement en I/O mapped.

1. DEFINITION

Cette carte est réalisée autour d'un processeur de visualisation graphique haute définition de chez EFCIS, le EF9366. (Voir DATASHEET)

- Résolution 256x512 pixels

- Capacité d'affichage jusqu'a 57 lignes de 85 caractères

- Générateur de caractères interne (96 caractères ASCII)

- Générateur de vecteur intégré rapide

- Trois plans 16K octets (rouge, vert, bleu)

- Possibilité de "light pen"

- Huit couleurs de base

- Fonctionnement en memory mapped ou I/O mapped

- Mode interruption possible

- Lecture directe de la mémoire d'image

- ...etc

2. RACCORDEMENTS

a) Alimentation:

La carte HIFI Color nécessite 3 tensions: +5V, +12V, -12V

b) Branchement au micro-ordinateur:

  1. Cas d'un PROF-80: Un câble plat 50 brins raccordé en fil à fil, la sortie Bus du PROF-80 et le connecteur J1 de la carte couleur. Mettre le Jumper S4 entre 2 et 3
  2. Cas d'un TRS-80 modèle 1 ou Vidéo Génie: Un câble plat 40 brins raccorde en fil à fil, la sortie Bus de votre micro-ordinateur et le connecteur J2 de la carte couleur. Mettre le Jumper S4 entre 1 et 2. Attention certains TRS-80 modèle 1 ont la pin 39 de leur connecteur Bus au +5V. Dans ce cas il faut l'isoler puis la réunir à la masse.
  3. Cas d'un micro-ordinateur autre que ceux précités. Un minimum de connaissances est nécessaire pour faire la liaison et adapter les signaux de la sortie Bus de votre micro-ordinateur à ceux de la carte couleur, mais cela marchera. <mettre les Jumpers en conformité avec le mode de fonctionnement que vous désirez.

3. FONCTIONNEMENT EN MEMORY MAPPED

Le PROF-80 comme le TRS-80 modèle 1 possèdent des adresses libres non décodées entre 3000h et 37DDh dans lesquelles on implante les 20 registres que nécessite la carte HIFI Color.

Nous conseillons à tous les utilisateurs de ce mode de fonctionnement, d'utiliser les mêmes adresses: Par exemple 3700h → 3713h ceci afin que les logiciels soient transportables d'un Micro-ordianateur à l'autre.

soit:  3700h → 370Fh registres du 9366

3710h               registres Couleur

3711h               registres lecture mémoire rouge

3712h               registres lecture mémoire vert

3713h               registres lecture mémoire bleu

Pour obtenir ce mode de fonctionnement:

- Mettre le Jumper memory mapped S7

- Mettre le Jumper MEM S8 entre 1 et 2

- Positionner les switchs de poids forts   SW1 → 3

       SW2 → 7

- Mettre les Jumpers de poids faibles S2 et S3

- Mettre le Jumper RD\ S5 entre 1 et 2

- Mettre le Jumper WR\ S6 entre 1 et 2

4. FONCTIONNEMENT EN I/O MAPPED

Les cas d'utilisation de ce mode sont les suivantes:

  1. TRS-80 modèle 3 qui ne possède pas d'adresses RAM libres.
  2. PROF-80, TRS-80 modèle 1, TRS-80 modèle III, si l'on veut que les programmes soient compatibles et utilisables indifféremment sur les 3 modèles de micro-ordinateur
  3. Tout autre micro-ordinateur moyennant dans certains cas une légère adaptation du Bus.

Le dialogue avec la carte se fait alors par des IN et des OUT

Pour les mêmes raisons que précédemment nous conseillons d'utiliser les I/O suivants:

00h → 0Fh registres 9366

10h            registres couleurs

11h            registre lecture mémoire rouge

12h            registre lecture mémoire vert

13h            registre lecture mémoire bleu

Pour obtenir ce mode de fonctionnement:

- Ôter le Jumper S7

- Mettre le Jumper I/O     S8 entre 2 et 3

- Mettre le Jumper IN      S5 entre 2 et 3

- Mettre le Jumper OUT   S6 entre 2 et 3

5. MODES OPTIONNELS


- Interruptions: Ce mode suppose de développer du logiciel afin de les prendre en compte.

   Mettre le Jumper S1 entre 1 et 2

- WAIT: Si l'horloge de votre micro-ordinateur est particulièrement rapide, il se peut que certaine fonction du 9366 nécessite l'attente du micro-ordinateur.

  Dans ce cas mettre le Jumper S1 entre 2 et 3

6. PROGRAMMATION


Le 9366 est très simple à programmer en Basic ou en Assembleur, seule la vitesse d'exécution sera différente

Rappel des différents registres du 9366

00h         Statut en lecture COMMANDE en écriture

01h         Control 1  (mode écriture et interruptions)

02h         Control 2  (Orientation et types de vecteur)

03h         CSIZE   (taille des caractères)

04h         Réserve

05h         DELTA X

06h         Réserve

07h         DELTA Y

08h         X poids forts

09h         X poids faibles

0Ah         Y poids forts

0Bh         Y poids faibles

0Ch         XLP "light pen"

0Dh         YLP "light pen"

0Eh         Réserve

0Fh         Réserve

Pour le détail des commandes se repporter à la documentation et aux spécifications EFCIS du 9366

Outre les 16 registres propres au 9366, la carte possède quatre registres:

 a) Un registre d'écriture couleurs organisé de la manière suivantes:

Bit 0     data rouge         ¦

Bit 1     data Vert           ¦

Bit 2     data bleu           ¦                  Si bj="1"         inactif

Bit 3     WR  rouge         ¦

Bit 4     WR  vert            ¦

Bit 5     WR  bleu           ¦                  Si bj="0"         actif

Bit 6          X                 ¦

Bit 7          X                 ¦

b) Trois registre de lectures de la mémoire image:

- 1 registre rouge

- 1 registre vert

- 1 registre bleu

Qui sont chargés grâce à la commande 0Fh du circuit EF9366

Ces registres sont lus par le Bus du micro-ordianateur en utilisant les adresses indiquées plus haut

soit:

10h registre écriture couleurs

11h registre lecture mémoire rouge

12h registre lecture mémoire vert

13h registre lecture mémoire bleu

7. OPTION LIGHT PEN

Le schéma du crayon optique sera donné ultérieurement ( Non retrouvé à ce jour 2013)


8. ZAPS pour DOSPLUS?

Pour appliquer ces ZAPS utiliser la méthode suivante

a) Charger une copie de DVC/CMD. (ordre LOAD)

b) Appliquer le ZAP (avec un moniteur, par POKE sous Basic...)

c) Sauver la nouvelle version au moyen d'un DUMP.

S=7900 H, E = 7FE 0H, T = 7900 H.

ZAP 1: Fonction @ avec DOSPLUS

En 7CC7

Remplacer : FE 00  30

         Par   : FE D0  30

ZAP 2: Touche contrôle pour le PROF-80

En 7BC9

Remplacer : CB 47 28 0C 3A 40 38 CB 67 28 05 3A 10

Par           : CB 67 28 0C 00 00 00 00 00 00 00 3A 10

9. remarque importante

Ne pas oublier que du fait même du fonctionnement de DVC tout ordre PRINT incorporé dans un programme BASIC modifie la valeur des registres du 9366


GBASIC V2.2 HIFI Color

GBASIC est un complément de l'interpréteur BASIC du PROF-80 ou du TRS-80 modèle 1. Il a pour but de faciliter l'usage de la carte HIFI Color. Les fonctions graphiques implémentées et la syntaxe sont décrites plus loin.

IMPLANTATION

GBASIC n'est pas relogeable. Il est par suite implanté en fond de mémoire entre F550h et FFFFh. Il doit impérativement être protégé.

Dans le cas d'une utilisation avec DOSPLUS 3.5 et le Driver spécial DRVCOLR, il est nécessaire de charger GBASIC en premier.

La configuration mémoire obtenue peut être sauvée par:

SYSTEM INIT:0 (HIGHT=nnnn-1). Interroger le SED (DOS) par SYSTEM pour connaitre nnnn

ACTIVATION

Pour fonctionner GBASIC doit être activé postérieurement au chargement de BASIC. Pour provoquer cette activation plusieurs méthodes sont possibles:

  1. a) Si GBASIC n'est pas chargé exécuter CMD"GBASIC"
  2. b) SI GBASIC est en mémoire exécuter DEFUSR0=&HF550

Puis       PRINTUSR(0)

Ou         SYSTEM

Et répondre       /62800

GBASIC retourne alors sur le moniteur relié à la carte couleur le message:

GBASIC V 2.2

Fonctions graphiques actives.


FORME DE L'IMAGE VIDEO

Le circuit 9366 utilise un balayage non entrelacé et les pixels sont deux fois plus haut que larges. On doit donc obtenir une image carrée avec un moniteur parfaitement réglé.

Ce n'est généralement pas le cas et les images obtenues sont déformées. Pour pallier cet inconvénient certaines routines de GBASIC effectuent une affinité de coefficient F.

L’accès au SP d'affinité étant très fréquent on a choisi l'accés à une table plutôt que l'exécution d'une division.

Les valeurs de cette table doivent être corrigées en fonction du moniteur utilisé.

  1. a) Tracer avec HPLOT un trait vertical et un trait horizontal en principe de même

Longueur, Mesurer ces traits. En déduire F.

  1. b) Exécuter le programme  BASIC suivant:
  1. C) Contrôler (HCIRCLE) l'efficacité de l'opération.
  1. D) Sauver la nouvelle version de GBASIC par un DUMP

Il est nécessaire pour éliminer les déformations d'effectuer dans les programmes la correction des ordonnées par la relation

Y=INT(Y/F). (F est voisin de 2)

PLUME OU GOMME

Selon l'état du registre CTRL1 il est possible d'écrire ou d’effacer avec le même ordre de GBASIC. En utilisant cette possibilité, il est possible de tracer des encadrements, des anneaux circulaires....

NE PAS OMETTRE de REMETTRE après un effacement le PROCESSEUR GRAPHIQUE en MODE ÉCRITURE;

TABLE DES CARACTÈRES SPÉCIAUX.

Tableau Gbasic

Les caractères sont rangés dans une table située entre FC06H et FD85H. Chaque caractère est codé sur 8 octets dans une matrice 6x8 (1 octet par ligne). Seuls les 6 bits de poids faible sont utilisés. Dans la mesure du possible, la colonne de droite est laissée vide (espacement intercalaire)

QUELQUES PARTICULARITÉS

* Chaque ligne étant adressable séparément, la fonction HPRINT permet l'affichage en deux passes des indices ou exposants.

Passe 1: HPRINT0,180"Y=SIN X"

Passe 2: HPRINT34,184"3"

Les Fonctions HPRINT et HSIZE sont entièrement compatibles. Les caractères normaux sont sensibles à l'action du registre CTRL2 (3702H), par contre les caractères spéciaux ne peuvent être affichés qu'en écriture droite et horizontale.

* Pour la fonction HAXE si le produit p x n entraine une écriture hors de la fenêtre, des affichages incohérents peuvent se produire.

* Pour la fonction HCIRCLE le centre du cercle peut être situé hors de la fenêtre d'écriture. En particulier les valeurs négatives de  x et y sont interprétées correctement.

* La fonction &Cx,y qui détermine la couleur du pixel (x,y) est l'analogue de la fonction POINT . Cette fonction peut être utilisée dans les PRINT multiples, les IF...THEN ...etc

* La fonction HPAINT est prévue pour le coloriage de domaines CONVEXES limités par une frontière CONTINUE et MONOCHROME (la couleur de la frontière doit être celle de l'ordre HPAINT ).

Certains domaines concaves peuvent être colorés entièrement mais il faut en général les décomposer en une somme de domaines convexes.

 Une routine de contrôle d'erreur (FC error) à été incorporée à HPAINT . Elle entre en action si le point testé est situé hors de la fenêtre d'écriture. Ceci se produit en général si le point de départ est situé hors du domaine ou si la frontière du domaine n'est pas continue.

Tableau des couleurs

 

FONCTIONS DE GBASIC V2.2 (HIFI Color)

HCLSn                               Efface l'écran et détermine la couleur du fond.
n=0...7

HCLS                                 Efface l'écran. La couleur du fond est celle choisie par l'ordre HCLSn
                                           précédant.


HCOLORn                         Choix de la couleur d'écriture.
n=0...7

HPLOTx,y                         Allume le pixel (x,y).
x=0...511 y=0...255

HPLOTx,y TO t,z              Allume la droite d'origine (x,y) et d'extrémité (tz)
x,t=0...511
y,z=0...255

HPLOT@ TO t,z               Allume la droite dont l'origine est l'extrémité de la droite précédente.
t=0...511 z=0...255           L'extrémité est (t,z).

HPLOTx,y TO t,z,B          Trace le contour du rectangle dont une diagonale est (x,y) (t,z).

HPLOTx,y TO t,z,BF        Trace le rectangle de diagonale (x,y) (t,z).

HCIRCLEx,y,r,o                 Trace le cercle de centre (x,y) de rayon r.
x,y entiers                          o=codage des octants à allumer.
r=0...255                            Cercle complet 0=255
o=0...255                           Demi cercle supérieur o=15
                                          Demi cercle inférieur   o=240
                                          Le Centre peut être situé hors de la fenêtre.

Cercle

HCIRCLEx,y,r,o,F                      Trace les octants du DISQUE

HPRINTx,y"Message"           Affiche à partir de (x,y) le message situé
x=0...512                                   entre les "  ". Les codes spéciaux sont choisis
z=0...47                                      par la séquence $z, z=numéro du caractère

                                                   Cette fonction supporte CSIZE
                                                   Voir table pour les caractères spéciaux

HAXEp,n,X ou Y                       Trace un axe horizontal ou vertical
                                                   L'origine doit être fixée par HPLOTx,y
                                                   Le facteur d'affinité intervient pour cette routine.

                                                  p indique le pas et n le nombre de graduations.

 


Câblage et connexions carte HIFI Color

Cblage HIFI Color

 

 

Logo PDF


MODE D'EMPLOI DE DRVR COLR/CMD (DVC/CMD)

 

DRVR COLR est un logiciel permettant d'utiliser la vidéo couleur comme vidéo normale du PROF-80 ou du TRS-80 modèle I.

1) MISE EN OEUVRE DE DRVR COLR
Mettre en place la ,disquette dans le lecteur et lancer le programme par DRVR COLR (DVC/CMD) puis "Enter". La vidéo noir et blanc doit s'effacer et la vidéo couleur affichée DOS READY en blanc sur fond noir. A partir de ce moment, tous les messages de l'ordinateur seront aiguillés vers la vidéo couleur. La vidéo est à ce moment au format 80 colonnes et 32 lignes.

2) MODIFICATION DU MODE D'AFFICHAGE PAR LE CLAVIER
Comme en vidéo noir et blanc, la flèche à droite "shiftée" fait passer e caractères de largeur double (c'est à dire 40 caractères par ligne).
(Clear) efface l'écran er repasse en mode 80 caractères par ligne. Les deux touches ont donc un comportement identique à celui qu'elles avaient en vidéo noir et blanc.
La touche "shift" 0 nécessite un ou deux paramètres:

3) MODIFICATION DE LA TAILLE OU DE LA COULEUR DES CARACTERES

X - Modification de la taille des caractères en X.
    Deuxième paramètre: chiffre hexadécimal de 0 à F
   
    0 taille minimale en X (80 caractères par ligne)
    1 taille double   en X (40 caractères par ligne)
    2 taille triple   en X (26 caractères par ligne)
   
Y - Modification de la taille des caractères en Y.
    Deuxième paramètre: chiffre hexadécimal de 0 à F
   
    0 taille minimale en Y (32 lignes)
    1 taille double   en Y (16 lignes)
   
C - Modification de la couleur des caractères.
    Deuxième paramètre; couleur
   
    0    Blanc
    1    Cyan
    2    Magenta
    3    Bleu
    4    Jaune
    5    Vert
    6    Rouge
    7    Noir
   
F - Modification de la couleur du fond.
    Deuxième paramètre; couleur
   
    Idem à C.

4) MODIFICATION DE LA GESTION DE L’ÉCRAN

La différence notable entre la vidéo noir et blanc et la vidéo graphique tient dans la représentation des caractères: en vidéo noir et blanc, les caractères sont représentés par des codes, en vidéo couleur, les caractères sont dessinés.

Arrivé en bas de page, deux méthodes sont concevables:
 - Celle de la vidéo noir et blanc (mode scrolling) ou l'image est décalée vert le haut.
 - Le mode page où le nouveau texte est imprimé par dessus l'ancien. C'est la deuxième solution qui a été choisie pour la vidéo couleur pour une question de temps de calcul: le mode SCROLLING demanderait plusieurs secondes de calcul pour simplement "sauter" une ligne, ce qui est inacceptable.

 DRVR COLR permet:


  - SHIFT 0 puis A: D'attendre en fin de page l'appui d'une touche pour continuer.
  - SHIFT 0 puis P: De ne pas attendre.
  - SHIFT 0 puis E: D'effacer l'écran avant de remplir une nouvelle page.
  - SHIFT 0 puis R: De passer, au contraire, par dessus le texte précédent.
 
EXEMPLE

Appelez BASIC et charger en mémoire un programme de plus de 32 lignes.
Entrez (SHIFT 0) , A puis list.
Le listing s'arretera en fin de page et recommencera dès l'appui sur une touche.
Après la fin du listing:
Entrez (SHIFT 0) , P puis list.
Essayez ensuite (SHIFT 0) puis E et (SHIFT 0) puis R.

EXEMPLE A

DVC Exemple A

Logo PDF

EXEMPLE B

DVC Exemple B

Logo PDF7) ZAPS

Pour appliquer ces ZAPS utiliser la méthode suivante

a) Charger une copie de DVC/CMD. (ordre load).

b) Appliquer le ZAP (avec un moniteur, par POKE sous Basic.....)

c) Sauver la nouvelle version au moyen d'un DUMP.

S=7900H, E=7FE 0H, T= 7900H.

ZAP 1: Fonction PRINT@ avec DOSPLUS.

en 7CC7

Remplacer: FE 00 30

   par: FE D0 30

ZAP 2: Touche contrôle pour Prof-80.

en 7BC9

Remplacer: CB 47 28 0C 3A 40 38 CB 67 28 05 3A 10

  par: CB 67 28 0C 00 00 00 00 00 00 00 34 10      

8) REMARQUE IMPORTANTE

Ne pa oublier que du fait même du fonctionnement de DVC tout ordre PRINT incorporé dans un programme BASIC modifie la valeur des registres du 9366


MINI BASIC HIFI Color


1) Chargement

DOS READY
LOAD GBASIC/CMD {return}
GBASIC/CMD 62800 {return}
READY
.
.
.
>SYSTEM {return}
*? /62800 {return}
READY
>
.
.
.


2) Instruction de base
         _ = espace        &=0 à 7

    0=Blanc
    1=Bleu ciel
    2=Violet
    3=Bleu
    4=Jaune
    5=Vert
    6=Rouge
    7=Noir


1) Mise en couleur du fond

HCLS _ &        Exemple HCLS_5 => Fond Vert

2) Choix de la couleur du vecteur à exécuter

HCOLOR_&        Exemple HCOLOR_6 => prochain vecteur Rouge

3) Tracé d'un vecteur

HPLOT_X1,Y1_TO_X2,Y2

    X1,Y1 coordonnées du point de départ
    X2,Y2 coordonnées du point d'arrivée
   
HPLOT_@_TO X2,Y2

    @ coordonnées du point de départ =  coordonnées du dernier point du précédent vecteur

Mini Basic Exemple

    10 HCLS_4                                        ;Fond Jaune
    20 HCOLOR_6                                  ;Rouge
    30 HPLOT_100,120_TO_300,200      ;Vecteur (A) rouge
    40 HCOLOR_5                                  ;Vert
    50 HPLOT_@_TO_500,50                 ;Vecteur (B) vert


ASSEMBLEUR pour carte HIFI Color

 

Avec un TRS-80 modèle 1, il faut impérativement écrire ou lire les registres du EF9366 de manière unitaire.

Les ordres du type LD DE, (37084)
conduisent à des anomalies de fonctionnement car le registre 3709H n'est pas lu correctement.

Il faut utiliser la séquence:    LD A,    (3708H)
                                              LD D,    A
                                              LD A,    (3709H)
                                              LD E,    A
                               
C'est pour cette raison que GBAS/CMD ne fonctionne pas correctement sur l'association TRS-80 Modèle I, carte HIFI Color.

Les essais effectués sur un TRS-80 Modèle I avec GBASIC/CMD version 2.0 ont donné satisfaction.


SPRITE/CIM

 

Contient deux sous programmes: Le premier permet l'animation de motifs de 64x32 pixels, le second permet la création de ces motifs.

            POKE&H 4049,255 : POKE&H 404A,22

1) Animation:     CMD"LOAD SPRITE/CIM"
                            CMD"LOAD IMAGE/CIM"
                            DEFUSR 4 = &HE400
                           
                            DEFINTS : DIM S(4)
                            S(0) = n° du dessin            1<X<20
                            S(1) = X origine du motif    0<X<512
                            S(2) = Y origine du motif 0<Y<256
                            S(3) = O écrit Rem si efface

SPRITE CIM

                           
Le sous programme suppose l'emploi de GBASIC (adresse commune)

Les motifs (16     lignes de 4 octets) sont rangés à porté de E800H

                Lettre routine supporte CSIZE
               
                POKE &H 3703, &H 22 donne un motif de 128x64 pixels.
               
2) CREATION

Cette routine est appelée par GENSPRIT/BAS qui permet de réaliser au moyen d'un mini-éditeur les dessins sur l'écran, leur chargement pour modification et leur sauvegarde sur disquette.

Il faudra éventuellement modifier la syntaxe de certaines lignes en fonction du DOS utilisé.

GENSPRIT/BAS contient un exemple (perfectible) d'acquisition de données sur le moniteur couleur sous utilisation du Driver couleur.


QUADRI/CIM

 

Ce sous programme écrit en language machine permet de colorer l'intérieur d'un quadrilatère quelconque (ou d'un triangle).

Exemple de programme d'appel:
       
        POKE &H4049,255 : POKE &H404A,227
       
        CMD "LOAD QUADRI/CIM"
       
        DEFUSR3 = &HE400
       
        DEFINT Q : DIM Q(9)
       
        Q(0) = X0 : Q(1) = Y0
       
        Q(2) = X1 : Q(3) = Y1
       
        Q(4) = X2 : Q(5) = Y2
       
        Q(6) = X3 : Q(7) = Y3
       
        Q(8) = 0 : REM si 1 efface
       
        Z     = USR3 (VARPTR(Q(0)))

* Il est impératif que Y0 soit le plus petit des Y (ceci définit l'origine).
Les indices des autres sommets sont obtenus en faisant une rotation dans le sens direct.

* Les sommets du quadrilatère peuvent se trouver en dehors de la fenêtre d'affichage du EF9366.

* Pour tracer un triangle confondre deux sommets (Q(4)=Q(2);Q(5)=q(3))

Démonstration par BATEAU/BAS

  


JEUVIE/CMD


Je décris ce programme, malgré ne pas le posséder

Ce programme écrit pour la carte HIFI Color permet l'étude de deux types d'automates cellulaires, celui de FREDKIN (Autoreproducteur) et celui de CONWAY qui est plus connu sous le nom de Jeu de la Vie.

 

 

 

 

 



    CONWAY: On teste les 8 cellules environnantes de la case étudiée
            Si elle est occupée avec 2,3 voisins -> maintient   :
                        avec nombre ≠ de voisins -> décés           : à la
            Si elle est vide avec 3 voisins -> naissance            : génération
                        avec nombre ≠ de voisins -> reste vide    : suivante
                       
    FREDKIN: On teste les cellules N,S,E,O voisines           : à la
              Si    0,2,4 voisins -> décés ou reste vide            : génération
                     1,3  voisins -> maintient ou naissance        : suivante

* L'automate de Conway a été programmé sur un tore de 4096 cellules (les bords supérieurs et inférieurs sont jointifs; de même pour les bords droit et gauche)

* L'automate de FREDKIN est programmé sur un plan de 4096 cellules. Dés que des cellules atteignent la frontière la loi de reproduction est modifiée.

* Les configurations de départ sont entrées au moyen d'un mini-éditeur
    Déplacement par              :les flèches
    Création d'une cellule        : Touche 1
    Effacement d'une cellule    : Touche 0
    Sortie de l'éditeur par BREAK
   
* L'arrêt peut se faire par BREAK qui ramène au menu sans réinitialiser le tableau initial ou par CLEAR qui vide ce tableau.

* Deux modes sont possibles

    Manuel: Il faut presser une touche à la fin de chaque génération pour déclencher la génération suivante


    Automatique: Les générations successives s"affichent aussi vite que possible. 


Démonstration de la vidéos de la carte graphique HIFI Color

 

Avec GBASIC V2.2 (HIFI Color)

 P1020963b

 P1020963b

DÉMONSTRATION avec DVC/CMD

P1020961b

 

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Si ces derniers le désirent, je les retirerai immédiatement

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