Lecteur de Bande
Stringy Floppy EXATRON
Ce lecteur m'a été envoyé d'Australie par Ian, pour compléter ma collection et que je remercie vivement
Il y avait pas mal de produits de stockage différents disponibles à l’époque des TRS-80. Le lecteur de disquette (Floppy), le disque dur (Hard Disk) étaient bien trop chers pour les premiers amateurs de Micro-Ordinateur.
Pour les amateurs de Micro-Ordinateur, il était possible d’utiliser les cassettes (K7) audio pour magnétophone ou utiliser des magnétophones à grande bobine en utilisant l’entrée microphone.Hélas les résultats étaient souvent très décevants. Souvent la personne passait des heures pour tenter de charger un programme avec les magnétophones audio.Un des produits de stockage les plus populaires pour le TRS ‑ 80 outre atlantique était l'Exatron Stringy Floppy. Ce système de stockage n’ayant pas trouvé beaucoup d’utilisateurs en France.La disquette Stringy permettait de réaliser des économies supplémentaires par rapport aux lecteurs de disquette (Floppy) et disque dur (HD) car elle ne nécessitait pas d'interface d’expansion.La cassette Stringy transférait les données à 7200 bits par seconde, plus de 14 fois plus rapidement qu'une cassette modèle I. À cette vitesse, un fichier 16K ne prenait que 24 secondes pour se charger. La disquette Stringy avait l'avantage supplémentaire par rapport aux cassettes que les bandes à boucle continue n'avaient jamais besoin d'être rembobinées ou positionnées. Les plaquettes étaient conditionnées en longueurs variant de 5 à 75 pieds, la longueur de plaquette déterminant la quantité de stockage. Par exemple, une tranche de 20 pieds pourrait stocker 16K et une tranche de 50 pieds pourrait stocker 48K.Installation
Le TRS-80 modèle I
L'installation de la disquette Stringy sur un modèle I était aussi simple que de brancher l'unité directement sur le bus. Les routines Stringy Floppy étaient activées en tapant:
SYSTÈME
Puis:
/ 12345
La ROM du Stringy Floppy occupait un trou de 2K au-dessus de la ROM BASIC de niveau II dans la carte mémoire du modèle I.
Le TRS-80 modèle III
Le modèle III n'avait pas de trou équivalent dans sa carte mémoire, il a donc fallu utiliser une méthode plus détournée. Le modèle III Stringy Floppy avait également une connexion à cassette et pouvait émuler un magnétophone. Les routines Stringy Floppy peuvent être chargées dans la mémoire 4K supérieure à l'aide d'une option spéciale. Les commandes utilisées étaient similaires:SYSTÈME
puis:
/FSE
Vue de Face
Vue avec une mini-bande Stringy Floppy
Vue intérieure (dessus)
Vue intérieure (dessous)
Vue dessous "PCB"
Manuel de l'utilisateur mai 1980
Manuel de l'utilisateur juin 1982
Guide du programmeur
Certains textes et certaines images présentes sur mon site
sont peut être encore sous Copyright de leurs éditeurs et auteurs respectifs.
Si ces derniers le désirent, je les retirerai immédiatement