Ce disque était vendu pour toutes la gamme des TRS-80 sous la référence 26-4152

 

Le Bus d'entrée est compatible avec les TRS80 Modèles III, IV, 4P. Un boitier référence 26-1132 adapte le Bus du TRS-80 Modèle 1 (40 broches) à son Bus (50 broches).

Une clef permet de verrouiller le disque dur et la touche rouge interdit l'écriture sur le disque (A cette époque la coupure du TRS-80 engendrait parfois un parasite et effaçait quelques bits sous les têtes des disques durs et des floppy)

Lorsque le voyant vert s'allume le disque dur est bien connecté au TRS-80 et le disque tourne à la bonne vitesse.

Face avant

P1020378Face arrière

P1020380Étiquette signalétique

P1020348

Ce disque était surtout vendu pour les TRS-80 Modèle 2 et 12 sous la référence 26-4152. Une clef permettait de verrouiller le disque dur et la touche rouge interdisait l'écriture sur le disque (A cette époque la coupure du TRS-80 engendrait parfois un parasite et effaçait quelques bits sous les têtes des disques durs et des floppy)

Lorsque le voyant vert s'allumait le disque dur était bien connecté au TRS-80 et le disque tournait à la bonne vitesse.

Boitier

P1020383 

Surement pour écouler le stock de disques durs. Des magasins Tandy faisaient les modifications pour un fonctionnement avec les TRS-80 Modèle 1/III/IV et 4P. La petite étiquette jaune sur la photo atteste de la modification

étiquette jaune

P1020257Vue du disque MFM de marque TANDON

P1020256Carte électronique

P1020253Câblage des modifications Tandy

P1020245

Ce disque dur me posa de nombreux problèmes.

Des modifications ont été effectué par TANDY sur le disque de marque TANDON, il est donc assez difficile de changer de type de disque. (voir tutoriel sur le site)

1) Des coupures sur la carte du disque Tandon.

2) Des fils soudés sur la carte Tandon pour donner des informations à la carte mère du boitier...etc

3) Une information logique 5V qui passe par le filament d'une lampe

4) Certains plateaux du disque avaient des pistes H.S.

5) Le roulement à billes pour la rotation des plateaux du disque dur faisait un sifflement épouvantable du fait de l'huile de lubrification qui était figée par le temps

6) ......etc

La plus remarquable des connexions est l'utilisation du filament de la lampe verte pour donner un bit 5V à la commande de la carte mère du boitier!

a) La lampe est en série avec un transistor.

b)  Lorsque la lampe est allumée (transistor en conduction) vous avez 0,6V entre la lampe et le transistor,

c) Lorsque la lampe est éteinte (transistor ouvert) vous avez 5V entre la lampe et le transistor simple non?

Pour changer cette ampoule qui est à notre époque introuvable, il vous faudra aller chez des magasins d'articles de modélismes ferroviaires ou de bateaux (Des micro-ampoules sont utilisées dans les signaux de signalisations) qui vendent des micro-ampoules de 6V.

Pour le sifflement du roulement à bille, vous faites tourner votre disque dur pendant des heures (le roulement est inaccessible) et vous priez pour que le roulement ne grippe pas. Après plusieurs heures par capillarité thermique, l'huile figée coule vers les billes! et plus de sifflement!

Pour les erreurs de lectures et d'écritures sur le disque dur, vous prenez votre courage à deux mains, vous ouvrez le couvercle et vous nettoyer avec un chiffon non plucheux les plateaux pour enlever les dépôts de condensation qui se sont déposés avec les années

NEWDOS80 V2.5 utilise toutes ces informations pour faire fonctionner ce disque dur. Certaines personnes ont fait un patch sur NEWDOS80 V2.5 pour se soustraire à toutes ces obligations et ainsi faire fonctionner ce disque dur

Du fait de la rareté de ce type  de disque dur j'ai préféré remplacer l’alimentation à découpage d'origine par une alimentation à découpage neuve des années 2010. Mon disque dur fonctionne avec un NEWDOS V2.5 parfaitement et sans patch

 

 

Documentation HD 12M Owner's Manual

Honeyview 12M HD Owners Manual 26 4152

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TRS-80 12-15 Meg Hard disk Service Manual

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