VID-80 TRS-80 M3

Carte Graphique pour le TRS-80 Modèle 3

Je suis à la recherche de cette carte. Eric ne semble pas l'avoir trouvé

  1. 1) Documentations
  2. 2) Software
  3. 3) Programmation de la PAL et/ou PROM

 Le Holmes VID-80 était une carte graphique sous deux versions. Une version pour TRS-80 Model I et une version pour le TRS-80 modèle III. Introduit par Holmes Engineering, Inc. en 1982, le VID-80 offrait deux caractéristiques connexes :

Description:

Le VID-80 utilisait un micro-processeur vidéo MC6845 et non un 68045 comme la carte graphique TANDY 26-1125 pour l’affichage à l’écran. Ce micro-processeur vidéo lui permettait de passer à 80 par 24 et de fournir une vidéo inversée plein écran. La plus grande taille a également augmenté la résolution graphique basse résolution de 128 par 48 à 160 par 72.  
Le VID-80 est venu avec 16K de sa propre mémoire. Au démarrage, il copie la ROM de base de niveau II dans cette mémoire et corrige cette ROM pour prendre en charge l’écran 80 x 24. Cela a permis à la plupart des programmes BASIC de niveau II de fonctionner sans modification en mode 80 colonnes. Le patching peut être désactivé en appuyant sur la touche 6 au démarrage. 
Les programmes en langage machine étaient une autre histoire. Il était courant que les programmes en langage machine TRS-80 accèdent directement à la mémoire vidéo, comme la mémoire vidéo se trouvait à un endroit différent sur le VID-80. Il y avait quelques programmes en langage machine qui supportaient nativement le VID-80 (notamment LeScript d’Anitek Software Products), mais la plupart nécessitaient de revenir en mode 64 caractères. 
Les 16 Ko de mémoire supplémentaires servaient à un but différent lors de l’exécution de CP/M. Ce 16K, combiné avec le 48K du TRS-80, a fourni un 64K complet pour l’exécution de programmes CP / M.
 

Installation:

La versions du VID-80 pour le modèle III est une carte de circuit imprimé de 8 inch » par 11 inch» qui se branchait directement sur la carte mère du modèle III. L’installation ne nécessitait aucune soudure ou découpe de traces, mais impliquait de retirer le Z80 et le générateur de caractères de la carte mère, de les brancher sur le VID-80 et de brancher les câbles de connexion appropriés.

Options:

Holmes Engineering a vendu une option de mémoire étendue de 112 Ko, qui a rempli le VID-80 avec 64 Ko de mémoire. La mémoire ajoutée pout être utilisée comme disque RAM. Ils ont également annoncé des versions spéciales du modèle 4 TRSDOS, du modèle 4 DOSPLUS et de l’UCSD Pascal qui fonctionneraient avec le VID-80. Holmes Engineering a annoncé le VID-80 jusqu’en 1984.

Vue côté composants des cartes VID-80 avec la carte Sprinter III

Honeyview VID80 sprinter III

Positionnement de la carte VID-80 à l'intérieur du TRS-80 modèle III

Honeyview VID80 1

 

 

 

ak5

Certains textes et certaines images présentes sur mon site
sont peut être encore sous Copyright de leurs éditeurs et auteurs respectifs.
Si ces derniers le désirent, je les retirerai immédiatement

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.